750 grammes

BAVAROIS POIRE/CHOCOLAT PRALINE

  • Les Couleurs de Fils Brod - fils teints
  • GATEAUX, BAVAROIS

Pour son anniversaire mon petit fils PERICO

voulait un gâteau au chocolat

Je lui ai fait un bavarois poire/chocolat praliné,

il était ravi, et tout le monde a apprécié ce gâteau très léger

J' avais aussi acheté une déco SPIDERMAN,

sur le site THEMA DECO.FR

et pour l' anniversaire de ma petite fille qui est le 10 juin

j' ai pris une déco REINE DES NEIGES

mais chuuut c' est une surprise

BAVAROIS POIRE/CHOCOLAT PRALINE

Bavarois poires/chocolat

Pour 6 à 8 personnes

temps de préparation 40 mn, en plusieurs étapes

Pourle fond du gâteau

200 gr de pralinoise en tablette

130 gr de gavottes (crêpes dentelle)

Pour bavarois poires

20 cl de crème liquide entière

800 gr de poires au sirop (une grande boite)

2 c à s de sucre

3 feuilles de gélatine

pour le bavarois praliné

200 gr de pralinoise 

20 cl de crème liquide entière

3 c à s de sucre

3 feuilles de gélatine

1 sachet de pralin

PREPARATION

Faire fondre la pralinoise au bain-marie, et mélanger les crêpes grossièrement écrasées

Bien mélanger le tout

Etaler ce mélange entre 2 feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur d' environ 5 mm

Faire prendre ce fond de gâteau au frigo ou au freezer

Préparer le bavarois aux poires

Faire ramollir la gélatine dans de l' eau droide

Mixer les 2/3 des poires sans le sirop

Faire chauffer la moitié de cette purée, une fois chaude, y incorporer la gélatine pour la faire fondre

Ajouter le reste de purée et le sucre (comme les poires au sirop sont déjà bien sucrées, je n' ai pas ajouté le sucre), réserver

Monter la crème fraiche en chantilly et l' incorporer délicatement au précédent mélange refroidi

Couper le reste des poires en dés

Avec un cercle à patisserie de 22 cm de diamètre, découper votre fond de gâteau praliné,

Mettre du papier sulfurisé tout autour du cercle pour faciliter le démoulage par la suite, 

Verser le bavarois aux poires sur la feuillantine praliné, bien lisser et laisser prendre au moins 2 h au frigo

Ensuite disposer les dés de poire

Préparation u bavarois praliné

Verser la crème liquide bien froide dans le bol du robot , ajouter le sucre et battre à grande vitesse pour obtenir une chantilly

Faire fondre 3 feuilles de gélatine dans l' eau froide

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec 5 c à s de crème liquide et le sucre

Ajouter les feuilles de gélatine au chocolat, bien mélanger

Quand le chocolat est froid mais encore liquide le mélanger délicatement à la chantilly avec une maryse

Verser délicatement sur le bavarois à la poire

Laisser prendre au frigo 2 à 3 heures

Pour décorer saupoudrer le dessus du gâteau avec du pralin

Je prépare toujours ce genre de gâteau la veille, comme cela je suis sûre que le bavarois est bien pris, et cela me donne du temps pour préparer mon repas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
R
Ah si je savais faire la déco Spiderman .... En tout cas, je vais déjà me lancer dans le bavarois
Répondre
C
Ce gâteau me semble succulent je vais garder la recette pour faire cette gourmandise pour les 5 ans de mon petit fils Maël lui aussi fan de super héros. Pourquoi pas aussi acheter le disque spiderman....Certainement un heureux fin juin Bisous
Répondre
Les Créations de Mamy - Les Recettes de Mamy - Fils Brod -  Hébergé par Overblog