750 grammes

GRIMOLLE AUX POMMES

  • Les Couleurs de Fils Brod - fils teints

Avec le retour de l automne , je vous propose une recette de gâteau de ma région le Poitou.

La grimolle aux pommes spécialité du Poitou un peu oubliée, c' est pourtant une recette facile , rapide et économique.

GRIMOLLE AUX POMMES
GRIMOLLE AUX POMMES
GRIMOLLE AUX POMMES

GRIMOLLE AUX POMMES

Ingrédients pour 6 personnes

7 c à s de farine

1 sachet de levure

6 c à s de sucre 

1 sachet de sucre vanillé ou 1 c à s

2 oeufs

3 c à s d' huile d' arachide

5 c à s de lait 

3 ou 4 belles pommes

1 moule à manqué de 20 cm

Préparation

Préchauffer le four à 180°

Diluer le sachet de levure dans 1 c à s de lait tiède

Mélanger avec la farine

Ajouter le sucre, les oeufs et l' huile, bien mélanger

Ajouter progressivement le lait à la préparation

La pâte doit être lisse et onctueuse

Peler les pommes

Couper les en tranches épaisses, ajouter-les à la pâte

Beurrer le moule à manqué et verser la pâte

Faire cuire environ 30 mn

 

GRIMOLLE AUX POMMES

ASTUCE 

Sucre vanillé fait maison

Dans une pot de confiture vide, mettre une gousse de vanille fendue dans toute la longueur,  remplir le pot de sucre en poudre.

Attendre quelques jours avant de l' utiliser, lorsque le pot est presque vide rajouter du sucre en conservant la même gousse, elle peut servir plusieurs fois.

Comme cela vous avez toujours du sucre vanillé pour aromatiser yaourt, fromage blanc ou gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
merci...je note pour essayer!<br /> bonne soirée
Répondre
L
si tu testes une de mes recettes, peut-tu m' envoyer une petite photo, je te mettrai à l' honneur sur mon blog<br /> bises
N
merci pour ta recette de gâteau il a l'air bon et simple à faire et très bonne idée pour le sucre vanillé ,ça donne envie d'en manger 1 morceau en buvant mon thé bonne soiréebises Noëlle
Répondre
I
Bonjour,<br /> Quel DELICE ..........<br /> Merci beaucoup pour Ton partage *<br /> Des reception de l'article (hier au soir) j'ai fait la recette *<br /> J'ai mis le gateau (refroidi) au refrigerateur durant toute la nuit *<br /> Et la - Oh lala - quel REGAL ........... quel FONDANT .......... quel DOUCEUR*<br /> Je fais (egalement) mon sucre vanille de la meme maniere !<br /> Je fais (en plus) du sucre &quot;aux aromes fruits&quot; avec des ecorces de pamplemousses ou bien des ecorces d'oranges (apres les avoir fait seche au four) c'est 1 delice egalement dans le fromage blanc ..............<br /> Douce Journee<br /> A Bien Vite.<br /> Isabelle A-N
Répondre
K
Merci pour cette belle recette régionale:*)
Répondre
M
Cc Michelle ... Merci pour cette recette, simple à mettre en oeuvre ;)<br /> Bisous, douce journée
Répondre
C
Une recette à mettre de côté ! j'adore les gâteaux aux pommes!
Répondre
D
Je fais mon sucre vanillé comme toi, ton gateau donne envie de le manger. Bonne soirée Danielle
Répondre
M
ça m'a l'air bien bon tout ça ! et facile à faire en plus ! ce qui ne gâte rien !<br /> allez ! hop ! dans la boîte à recettes à faire avec les petits-enfants lors de leurs visites chez MamyMo !<br /> Merci
Répondre
C
Un gâteau aux pommes faciles à faire. Merci pour l'astuce du sucre vanillé. Bonne soirée
Répondre
Les Créations de Mamy - Les Recettes de Mamy - Fils Brod -  Hébergé par Overblog